Palmier doum d'Égypte

De Jardin des Dominicains du Caire
(Redirigé depuis Hyphaene thebaica)
Aller à : navigation, rechercher

Le palmier doum d'Égypte (Hyphaene thebaica) est une plante de la famille des arécacées. Originaire de la vallée du Nil, en Haute-Égypte et au Soudan, du delta intérieur du Niger et des zones fluviales du nord-ouest du Kenya.

Son nom générique vient du grec ὑφαίνω (« tisser ») et son nom spécifique vient du latin thēbăĭcus, a, um (« de [la ville de] Thèbes » en Égypte).

Les palmiers du genre Hyphaene ont la particularité d'avoir des troncs ramifiés, à la différence de presque tous les autres genres de palmiers.

Les noix du palmier doum sont consommées en Égypte : la mince couche de chair, qui a le goût du pain d'épices, est soit rongée par les enfants, soit infusée dans de l'eau. On dit qu'elle soigne les problèmes d'impuissance. La graine peut être mangée quand la noix est encore verte, car après, elle est extrêmement dure.

En anglais, le palmier doum d'Égypte est appelé doum (ou doom) palm (« palmier doum ») et gingerbread tree (« arbre pain d'épices »).

En arabe, il est appelé دوم (dawm en arabe littéraire, dōm en dialectal, littéralement « persistance »). Son nom scientifique est دوم طيبة (dawm ṭībah, « doum de Thèbes »), son nom commun étant utilisé pour désigner le genre Hyphaene.

Dans le jardin du couvent

Nous n'avons pas encore à proprement parler de palmier doum dans le jardin... mais seulement des graines en attente de germination ! Les graines du palmier doum sont assez longues à germer. Il faut extraire la graine de l'endocarpe et la faire tremper dans l'eau 24h pour augmenter les chances de germination. Dans ces conditions, on peut espérer une germination au bout de 3 semaines. Sinon, il faut attendre plus de trois mois.

Une première graine a été plantée le 3 avril 2013, après un trempage de 24 heures. Elle n'a jamais poussé. Dix-huit autres graines ont été mises à tremper le 6 décembre 2013, elles n'ont pas germé non plus.

En octobre 2016, deux amis d'Assouan nous ont offert une pousse de palmier doum qui leur a été donnée par un des jardiniers du jardin botanique sur l'île Kitchener. Cette pousse va rester dans un pot le temps de bien s'acclimater au Caire.

Malheureusement, cette pousse a elle aussi fini par mourir. Décidément, c'est compliqué de faire pousser les palmier doum au Caire !