Cyprès de Provence

De Jardin des Dominicains du Caire
(Redirigé depuis Cupressus sempervirens)
Aller à : navigation, rechercher

Le cyprès de Provence (Cupressus sempervirens) est un arbre de la famille des cupressacées. Il est originaire de l'Est de la Méditerranée et du Nord de l'Afrique, mais il a été acclimaté dans tout l'hémisphère nord, et plus particulièrement autour du bassin méditerranéen. Il résiste à -20°C et tolère une sécheresse relative. Il peut vivre plus de mille ans.

Il est aussi appelé en français cyprès commun, cyprès sempervirent, cyprès toujours vert, cyprès d'Italie ou encore cyprès mediterranéen. Il en existe différents cultivars, plus ou moins élancés.

En anglais, le cyprès de Provence est communément appelé Mediterranean, Italian ou Toscan cypress (« cyprès méditerranéen, italien, ou toscan »). Il est aussi appelé graveyard cypress (« cyprès-de-cimetierre ») et pencil pine (« pin-crayon »).

Son nom scientifique en arabe est سرو البحر المتوسط (sarw al-baḥr al-mutawassiṭ, « cyprès de la Mer méditerranée »). En Égypte, il est connu sous le nom de سروة (sarwah, « cyprès »).

Dans le jardin du couvent

Une rangée de cyprès de Provence a été plantée le long du mur d'enceinte derrière la Jungle. Certains arbres sont morts, mais la plupart a beaucoup grandi et mesurent aujourd'hui plus de 5 mètres de haut. Cet arbre est dédaigné par les paysagistes égyptiens parce qu'il est très commun, ils lui préfèrent le cyprès Goldcrest. C'est pourtant un arbre majestueux qui est roi dans les jardins persans.