Agave américain

De Jardin des Dominicains du Caire
(Redirigé depuis Agave americana)
Aller à : navigation, rechercher

L’agave américain (Agave americana), aussi appelé agave d'Amérique, et choca bleu à la Réunion, est une espèce d'agaves de la famille des asparagacées, sous-famille des agavoïdées. Il s'agit d'une espèce originaire du Mexique et d'Amérique du Nord dont il existe de nombreux cultivars.

Cette plante vit entre 30 et 60 ans, au terme desquels elle fleurit. Cette floraison, unique, jaune et verte, en épis, se produit en été et dure près d'un mois, attirant de nombreux insectes. La tige florale atteint 7 à 8 m de hauteur avant de s'effondrer au vent par épuisement de la plante, qui meurt alors en laissant, comme tout au cours de sa vie, de nombreux drageons.

Comme l'agave caraïbe, l'agave américain est utilisé pour produire du mezcal et de la tequila. C'est le cœur de la plante qui est cuit puis fermenté.

Le nom générique des agaves vient du grec ἀγαυή (« admirable »), qui est aussi le nom de la fille de Cadmos et d'Harmonie, et nièce d'Europe.

En anglais, l’Agave americana est appelé century plant (« plante d'un siècle ») en raison de sa longévité, maguey, et aussi American aloe (« aloès américain »).

Dans le jardin du couvent

Plusieurs agaves américains sont plantés dans le jardin, dans le Carré aux cactus, où un pied a fleuri il y a quelques années, dans la Palmeraie, à la demande du frère Jocelyn, à l'entrée de la bibliothèque, et sur le balcon du couvent.

Les premiers agaves plantés dans le jardin étaient de la variété Agave americana var. Americana, à feuilles bleues. Quelques pieds d'une variété panachée, Agave americana variegata, ont été plantés dans le Carré aux cactus en novembre 2012.

Pour la première fois en août 2014 nous observons une infloraison qui a poussé sur un rejet et non pas sur la mère. Nous avons retiré une vingtaine de rejets qui avaient poussé autour d'un agave après sa floraison en 2014. Sur plusieurs de ces rejets, une infloraison a poussé. Très inattendu !